Quelques questions sur la Franc-Maçonnerie

La FM est-elle une secte ?
Non. Elle ne dispose d’aucun dogme et ne n’impose aucune croyance. Chaque homme volontaire et libre vient avec ses convictions propres.
On dit que la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique. Que signifie cela ?
La Franc-maçonnerie, par opposition à une secte, est un ordre, cela signifie qu’elle repose sur une organisation reconnue, ordonnée et structurée selon une règle. La règle maçonnique traditionnelle existe depuis au moins le XIVeme siècle. Quant à l’initiation, elle consiste en une cérémonie d’adhésion qui se déroule selon des rituels précis. Ceux-ci consistent en en un mode de communication  de messages. Le rituel est surtout un langage commun (à l’instar de la confirmation catholique), partagés par tous les frères du monde, et qui se vit même quand on ne comprend pas la langue locale. Mais l’initiation est surtout un processus de perfectionnement intérieur et personnel, pour tous ceux qui aspirent à se perfectionner pour vivre mieux dans leur corps, leur esprit et leur cœur.
Les FM sont-ils élitistes ?
Oui, si l’on considère 3 principes respectables et à respecter :
–          La foi, la croyance et la confiance dans la perfectibilité de l’homme
–          L’esprit peut attendrir le cœur, le cœur peut stimuler l’esprit
–          La force de l’humilité et sa pratique
Les hommes qui ne ressentent pas ces notions vibrer en eux, ne doivent pas faire acte de candidature.
La FM est-elle une société secrète ?
Elle est une société discrète et/ou fermée mais pas secrète. Le recrutement est fondé sur la cooptation. Autrement dit, il faut connaître un franc-maçon pour se renseigner et faire acte de candidature. Tout FM peut dévoiler sa propre appartenance à l’Ordre Maçonnique, mais ne peut dévoiler l’appartenance de ses frères à l’Ordre.
Qu’en est-il du fameux secret maçonnique ?
Il n’y a pas de secret ni de trésor. La vraie richesse est de pouvoir travailler sur soi et au bien de l’environnement humain. Les symboles maçonniques permettent de découvrir et d’approcher n’importe quelle philosophie, pensée ou science, religion ou raisonnement. Les possibilités sont infinies de par la diversité des cultures qu’apportent les membres eux-mêmes et les approches idéologiques multiples.
Les FM sont-ils anticléricaux ?
La FM ne peut être antireligieuse puisqu’elle reconnait la croyance en Dieu. Par ailleurs, les nouveaux initiés prêtent serment sur la Bible ouverte à la page de St Jean, par respect de la pratique ancienne.
Faut-il être riche pour entrer en franc-maçonnerie ?
Non. Ce n’est pas un club d’affairistes.
Peut-on quitter la franc-maçonnerie ?
L’entrée en maçonnerie est un acte mûrement réfléchi et libre de toute contrainte. Ainsi, chaque membre est libre de la quitter.